Nos engagements

Ensemble, redonnons du sens à la politique

Parce qu’il est urgent d’agir pour que la politique retrouve enfin son sens profond d’ « action qui implique les citoyens », nous créons le Collège Citoyen de France. Son ambition est d’identifier, de préparer et d’accompagner des leaders compétents, responsables, humanistes et éthiques.

Télécharger le manifeste

Nos valeurs

Nous aimons notre pays et nous aimons sa devise « Liberté, égalité, fraternité ».

La démocratie

Nous affirmons notre respect des institutions républicaines et notre volonté de renforcer notre démocratie, dont les principes ne peuvent être garantis que s'ils sont portés par chacun.

L'excellence

Rien ni personne n’est trop bien pour l’intérêt général, le service public et notre pays. Notre ambition est d’identifier les leaders les plus compétents et nous mettrons le meilleur au service de leur formation et de leurs projets.

L'ouverture

La diversité est une condition de représentativité et d’efficacité. Nous avons besoin que toutes les perspectives soient représentées : par des personnes de toutes générations, origines sociales, religions, orientations sexuelles qui viennent de toutes nos régions et qui ont travaillé dans tous les secteurs d’activité.

L'indépendance

Le Collège ne roule pour personne, seulement pour la France. Les membres du Collège seront libres de leurs choix et seront ou non membres actifs d’un parti. Et nous avons l’ambition de former des personnes suffisamment fortes pour évoluer dans le champ politique « en conscience et non en consigne ».

La responsabilité

Notre ambition est d’identifier des leaders responsables, humanistes et éthiques. Nous lutterons contre toute forme de violence et de discrimination, notamment raciste, sexiste ou liée au handicap, au sein du Collège et à travers les projets de nos étudiants, qui devront s’engager à lutter contre toute forme de harcèlement.

Le terrain

C’est sur le terrain, dans la société civile, là où les forces vives de notre pays innovent chaque jour pour améliorer le quotidien de leurs semblables, que nous allons chercher des femmes et des hommes qui font.

La créativité

La politique doit s’imprégner de la créativité et de l’enthousiasme qui fleurissent aujourd’hui aux quatre coins de la France pour trouver des solutions innovantes qui répondent aux enjeux et besoins de l’époque. Nous souhaitons reconnaitre à chacun sa capacité à construire le présent pour protéger l’avenir.

La connaissance

L’action politique doit se fonder sur des connaissances documentées et vérifiées, en s’appuyant notamment sur la communauté scientifique et en luttant contre la circulation des fake news. Nous ferons intervenir pour cela des experts de haut niveau et les projets de nos étudiants conjugueront créativité et rigueur.

Le dialogue

Pour promouvoir une culture du dialogue, nous préparons des responsables engagés à100% donc respectueux des autres et qui savent s’insérer dans un collectif. A l’opposé des logiques extrêmes, Le Collège citoyen comme les projets de nos étudiants sont le fruit de la plus grande collégialité.

L'urgence

Nous sommes convaincus qu’il y a urgence à agir pour notre planète et à développer la résilience collective qui nous permettra de faire face aux défis écologiques, sociaux et sanitaires.

Changer le monde, ça s’apprend

La nouvelle école qui prépare les responsables publics de demain. Un cursus d’excellence, gratuit, de 300h pour développer votre projet d’engagement citoyen.

En cliquant sur «Accepter», vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.