FAQ

Nos réponses à vos questions

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Pourquoi le Collège Citoyen ?
Parce que la vie politique française ne représente qu'une infime partie de la richesse et de la diversité des citoyens de France. Parce qu’à la question "quand vous pensez à la politique, à quoi pensez-vous d'abord ?" nous sommes trop nombreux à répondre : "de la méfiance" et "du dégoût". Nous ne sommes ni un parti politique ni une institution, juste de simples citoyennes et citoyens, mais nous nous sommes dit qu'il y avait urgence à agir, pour éviter, qu'ici, comme ailleurs, les extrémistes finissent par répondre à ces questions à notre place. Nous souhaitons donner l’envie à chacun de prendre une plus grande part dans la vie publique pour que la politique retrouve enfin son sens profond : l’action qui implique les citoyens.
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A quoi sert le Collège citoyen ?
Son ambition est d’identifier, de préparer et d’accompagner des leaders compétents, responsables, humanistes et éthiques. Nous allons chercher ceux qui agissent sur le terrain, qui souhaitent porter des projets d’action publique, qui sont dignes de nous représenter et nous leur proposons une formation continue d’excellence, gratuite, et fondée sur l’expérience croisée. Nous inventons un compagnonnage citoyen, en créant une école qui accompagnera les forces vives de ce pays, des femmes et des hommes qui, sur le terrain, œuvrent et innovent chaque jour pour améliorer le quotidien de leurs semblables. Des hommes et des femmes qui combattent déjà là où ils sont, de manière concrète, pour que notre société soit un peu plus solidaire, un peu plus créative, un peu plus respectueuse des êtres humains et de la planète. En résumé : des femmes et des hommes qui font.
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Vous roulez pour qui ?
Nous roulons pour la France. Les cofondateurs sont des femmes et des hommes issus d’horizons variés réunis autour d’un projet commun. Ils ont des sensibilités politiques différentes et le Collège accompagnera des candidats de divers horizons politiques, à partir du moment où ils partagent les valeurs prônées par le Collège inscrites dans notre charte. Nous roulerons aussi pour les projets portés par nos étudiants et à partir desquels ils seront notamment sélectionnés.
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Qu’apprendra-t-on au Collège citoyen ?
Au Collège Citoyen, ceux qui deviendront les responsables publics de demain de différentes sensibilités politiques se confronteront à des réalités et testeront des idées et des collaborations. Nous leur permettrons d’acquérir les connaissances indispensables, de s’immerger dans les réalités sociétales, ils passeront du temps avec des associations, des gens de la terre, des entrepreneurs, des agents du service public et des responsables politiques. Intervenants et étudiants, tous ensemble, nous trouverons les meilleurs moyens de concrétiser des projets de politique publique.
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Quel débouché pour les étudiants du Collège ?
Pour ces citoyens engagés et entourés, tout sera possible. Pas facile. Possible. Ils seront prêts à prendre des responsabilités publiques, à se présenter à des élections, à intégrer un parti politique, un syndicat ou à créer une association pour porter leur vision et faire entendre leur voix.
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La représentativité de l’Assemblée ne s’est-elle pas déjà améliorée ?
Même si la représentativité des Français à l’Assemblée s’améliore, ils ne se reconnaissent pas toujours dans leurs dirigeants. Il faut consolider, amplifier et accélérer le changement et l’étendre à toutes les institutions. Certaines ont un retard considérable. La démocratie, c'est le pouvoir du peuple. Chaque citoyen doit pouvoir se projeter en représentant public ! Représenter les électeurs, faire de la politique, c’est travailler dans l’intérêt de la communauté pour dessiner un avenir meilleur, c’est mettre son énergie et ses compétences au service des autres. Beaucoup trop de citoyens se sont éloignés de la politique et de leurs représentants, l’abstention devient majoritaire, le champ politique est un champ de bataille où il est plus souvent question d’affrontement que de consensus, et de petites phrases que de visions à long terme. Pour réimpliquer les citoyens, renouveler la culture du dialogue et des décisions basées sur des compétences et des idéaux, il nous faut des responsables engagés à 100%, sans être extrémistes. C’est une condition de représentativité, d’efficacité et de vitalité de notre démocratie.
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Le Collège a-t-il l'intention de devenir un parti ?
Non. Le rôle du Collège est d’identifier, de préparer et d’accompagner des citoyens engagés, qui n'ont jamais exercé de fonctions électives, et de les aider à développer leurs projets de politique publique afin de contribuer au renouvellement de notre vie démocratique. Chaque étudiant est totalement libre de choisir le parti politique qui lui convient, voire de créer son propre parti. Et nous avons l’ambition de former des personnes suffisamment fortes pour évoluer dans le champ politique « en conscience et non en consigne ».
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Quel est le rôle des co-fondateurs ?
Ils sont chargés de suivre et de faire des suggestions sur les principales orientations stratégiques du Collège citoyen. Tous les co-fondateurs ont le même rôle. La règle est le consensus et la collégialité. L’association est formellement dirigée par trois co-présidents issus des co-fondateurs et toute prise de parole du Collège est incarnée par plusieurs de ses membres.
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Comment les co-fondateurs se sont-ils choisis ?
Notre groupe est composé d’initiateurs de la démarche et de nouveaux membres invités par les initiateurs. Certains avaient déjà collaboré ensemble, d’autres ne s’étaient jamais rencontrés avant, tous se sont retrouvés dans les valeurs et l’envie de faire ensemble.
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Les co-fondateurs sont-ils des « exemples » ?
Non au sens d’ « exemples à imiter » mais oui au sens d’ « exemples parmi d’autres » de la diversité que nous souhaitons promouvoir. Nous sommes des femmes et des hommes issus d’horizons variés, nous avons initié et réussi nos projets dans nos domaines respectifs. Nous ne sommes pas parfaits, loin de là. Mais il ne s’agit pas de nous. Nous sommes au service du Collège citoyen pour accompagner des candidats et des projets. Nous voulons contribuer en étant des passeurs d’expériences et des facilitateurs pour ceux qui n’oseraient pas se lancer dans la vie publique alors qu’ils ont tant à lui apporter.
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La formation est-elle payante ?
Non, elle est gratuite. Nous ne voulons pas sélectionner les candidats en fonction de leurs moyens mais en fonction de leur volonté, leur capacité et leurs valeurs.
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Combien de temps dure la formation ?
Plus de 300 heures sur environ 8 mois en formation dite « continue » donc en parallèle de votre activité. Mais l’accompagnement du Collège citoyen ne s’arrête pas là, nous serons un centre de ressources pour nos candidats dans leur insertion professionnelle et même quand ils seront en poste. Nous initions un compagnonnage citoyen plus qu’un enseignement ponctuel. Le cursus est un accélérateur mais la mission du Collège comme l’action de nos candidats s’inscrivent dans la durée.
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Dois-je arrêter de travailler pour suivre le cursus ?
Non, c’est une formation continue, tout est pensé pour vous permettre de continuer votre activité car nous voulons des candidats qui font et qui partageront leur expérience et leur savoir-faire. Les temps de rassemblement collectif donc contraint n’excéderont pas une journée par mois. Le reste du cursus pourra se faire à distance et en fonction de l’agenda de chacun.
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Tout le monde peut postuler ?
Postuler, oui. Pour être accepté, il faudra passer par un processus de sélection qui permettra d'évaluer l'expérience des candidats, leur sens des responsabilités, leur rayonnement dans leur activité et la pertinence du projet de politique publique qu’ils souhaitent approfondir.
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Peut-on être encarté et postuler ?
Oui. Dans la mesure où tous les candidats devront signer la charte des valeurs du Collège, il semble évident que les candidats extrêmistes, racistes, homophobes ou sexistes n'ont aucune chance d'être reçus. Ils trouveront certainement d'autres écoles qui leur correspondront mieux.
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Les intervenants partagent également vos valeurs ?
Pas obligatoirement. Nous souhaitons mettre nos étudiants en contact avec de larges variétés d’intervenants pour les amener à exercer leur sens critique. Mais nous ferons en sorte de privilégier des intervenants passionnants, généreux, courageux et inspirants.
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Je peux recommander quelqu’un que je trouve génial ?
Oui, c’est non seulement possible mais souhaité ! Avant d’être auditionné, chaque candidat devra recueillir des témoignages de soutien à sa candidature. Vous pouvez proposer et soutenir les candidats pour lesquels vous aimeriez voter.
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Vous n’acceptez que des gens issus de la diversité ?
La question n’est pas très claire mais la réponse est qu’il y aura à peu près autant de femmes que d’hommes et que les minorités qui ne sont pas bien représentées auront toute leur place au Collège. Il y aura donc une grande diversité parmi les étudiants du Collège.
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Combien de personnes y aura-t-il dans une promotion ?
L’objectif est de n’avoir que des personnes qui ont la volonté d’agir pour tous. Nous verrons donc en fonction des candidatures. Nous ne pourrons peut-être pas accueillir beaucoup de monde tout de suite mais l’aventure ne fait que commencer. Nous prévoyons une voire deux promotions par an.
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N’est-ce pas redondant avec Sciences-Po et l’ENA ?
A peine un peu. Le mode de recrutement est différent, le profil des étudiants sera différent, l’approche pédagogique sera différente, la durée de la formation sera différente, etc.
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Avez-vous des sources d’inspiration ?
Le Collège citoyen de France est un projet original propre au contexte français. A l’étranger, aux Etats-Unis on peut regarder du coté de Brand New Congress, et au Brésil du côté de RenovaBR. Mais chaque projet a ses spécificités.
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Les cours du Collège sont-ils à distance ou en présentiel ?
Les cours fondamentaux et une partie des interventions se feront en ligne sur une plateforme exclusive. Mais notre pédagogie étant tournée vers l’expérience pratique, une grande partie de l’enseignement passera par des moments d’immersion dans des territoires et des activités diverses et variés ainsi que sur le développement d’un projet de politique publique, propre à chaque étudiant. Les temps de rassemblement collectif n’excéderont pas une journée par mois. Le reste du cursus pourra se faire à distance et en fonction de l’agenda de chacun.
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Comment devenir étudiant du Collège Citoyen ?
Pour participer aux cours du Collège citoyen, vous devez passer par un processus de sélection. Dès que nous ouvrons une nouvelle promotion, nous publions les détails d'inscription sur nos réseaux sociaux et sur notre site Internet. Toute personne de plus de 18 ans peut participer à la sélection.
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Puis-je candidater même si je n’ai pas de diplôme ?
Oui, aucune condition de diplôme n’est requise. Seule votre expérience concrète nous intéresse. Nous cherchons des femmes et des hommes qui font.
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Comment fonctionne le processus de sélection ?
Notre processus de sélection est rigoureux pour filtrer ceux qui se distinguent par leur engagement, leurs réalisations et leur volonté de servir la société. Tous les inscrits remplissent un dossier de candidature et présentent une idée de projet de politique publique. Les candidats pré-sélectionnés doivent ensuite fournir des témoignages de tiers sur leur rayonnement dans leur activité passée et présente. Enfin, les candidats sont auditionnés par un jury constitué des membres co-fondateurs.
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Puis-je candidater même si je n’ai jamais développé de projet de politique publique ?
Oui, mais vous devez proposer une idée de projet de politique publique que vous souhaiteriez initier ou développer dans le cadre de votre parcours au Collège citoyen. Notre pédagogie est centrée sur la pratique, le croisement des savoir-faire et un travail collégial autour des projets portés par les étudiants.
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Le Collège est-il responsable des actions de ses anciens étudiants ?
Non. En tant qu'établissement d'enseignement, le Collège ne peut garantir que ce que l’étudiant a appris, comment et quand. Si un étudiant agit en désaccord avec les valeurs du Collège ou ne respecte pas les engagements pris pendant le cursus, sa qualité de membre de l’association peut être révoquée.
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Les cours du Collège sont-ils de nature idéologique ?
Le Collège cherche à construire un programme équilibré et à sélectionner des professeurs qui sont des spécialistes dans leur domaine. Cela ne se traduit pas par l'absence d'idéologies, mais par la coexistence de différents points de vue idéologiques. Il convient de rappeler que les opinions et les croyances de chacun des enseignants ne reflètent pas celles du Collège.
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Comment le Collège est-il financé ?
Le Collège est une association à but non lucratif financée exclusivement par des dons d'individus et d'institutions philanthropiques. Les dons d'entreprises ne sont pas acceptés. Aucun don ne dépasse individuellement 20% du total des dons. Les noms des donateurs sont publiés.
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Le Collège divulgue-t-il le nom des donateurs ? Et les valeurs des dons ?
Oui, la liste avec les noms des donateurs sera publiée chaque année ainsi que la valeur totale des dons. Par souci d'indépendance, nous ne divulguons pas les montants donnés individuellement. Le principe est que chaque donateur a la même importance quel que soit le montant de son don.
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Les donateurs du Collège citoyen demandent-ils quelque chose en contrepartie ?
Nos donateurs n'interviennent pas dans les activités du Collège. Ils reçoivent des informations régulières sur l'activité de l’association, ont connaissance de la charte des valeurs du Collège et sont conscients qu'ils contribuent à la formation de futurs dirigeants politiques de différents points de vue.
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Les dons faits en faveur du Collège citoyen peuvent-ils aller aux candidats et/ou aux campagnes électorales ?
Non, les dons reçus par le Collège sont destinés exclusivement à ses activités de formation. Le Collège citoyen ne participe pas aux activités de campagne, au financement des candidatures ni aux partis politiques.
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