Nos Alumni

Nous avons eu le plaisir de former et d'accompagner 150 élèves. Voici quelques exemples de cette talentueuse communauté d'Alumni, ces talents qui, par leur action sur le terrain, changent le monde.
Nos Alumni viennent de toutes les régions de France, sont d'horizons différents et ont entre 18 et 65 ans.

1ère promo
1ère promo
Arnaud Wilm
Arnaud Wilm
Colonel de sapeurs-pompiers, Porte-parole de la sécurité civile
Paris
3/4/1976

Sapeur-pompier depuis l'âge de 16 ans et riche d'un triple parcours militaire, universitaire et associatif, il a accumulé sur les terrains de catastrophes majeures, en France et à l’Étranger, une expérience exceptionnelle. Après plus de 30 ans de service au service des autres, sur les territoires et dans les ministères, son objectif est collectif : fonder une nouvelle société de la résilience citoyenne à partir d'une double réponse structurelle.

Le Collège citoyen est à la fois un détonateur et un libérateur pour les personnes engagées qui souhaitent impacter notre société. Aux côtés d'élus et de personnalités politiques de premier plan, avec le soutien d'intellectuels, d'artistes et d'industriels, j'ai compris au milieu d'hommes et de femmes remarquables qu'aucun obstacle ne pourrait freiner les idées altruistes et progressistes que nous partageons.

3ème promo
3ème promo
Yann Feurté
Yann Feurté
Conseiller municipal
Podensac
19/6/1997

Engagé pour l'intérêt général, Yann s'est initialement formé au sein du milieu associatif et des institutions publiques. Actuellement élu à Podensac, une commune de moins de 3500 habitants en Gironde, il s'emploie à promouvoir la citoyenneté de demain avec les jeunes ruraux de son territoire. L'objectif est de diminuer les inégalités avec les jeunes urbains et de leur offrir des espaces propices à leur épanouissement personnel, professionnel et collectif.

On peut arriver seul au Collège citoyen, mais rarement en ressortir de même. Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Au-delà d’être une formation riche, stimulante, et parfois surprenante, elle m'a aidé à me poser les bonnes questions et à me conforter dans l'idée qu’agir pour l'intérêt général était la bonne solution. Ce fut pour moi une source d'énergie et d’inspiration supplémentaire, portée par un collectif dynamique.

1ère promo
1ère promo
Anne-Cécile Suzanne
Anne-Cécile Suzanne
Agricultrice
Mauves-sur-Huisne
1/1/1990

Elle est engagée pour la création de ponts, entre les agriculteurs et la société, que ce soit dans les médias (prise de parole), en politique (engagement local) ou dans la sphère économique (par la structuration de filières amont aval rémunératrices pour les agriculteurs et vertueuses pour les consommateurs/citoyens).

Rencontrer des personnes sincèrement engagées est plutôt rare dans la vie. Le Collège citoyen m'a apporté d'abord cela : une communauté de pairs inspirants, engagés sur leurs sujets, et cela donne vraiment courage et espoir ! C'est important de travailler en équipe dans ses engagements, et le Collège le permet. Au delà, au travers du réseau qu'il ouvre, des formations qu'il apporte, c'est un bagage qu'il nous permet d'obtenir, un bagage adapté aux besoins de notre projet et surtout ayant vocation à nous accompagner à l'avenir.

1ère promo
1ère promo
Diariata N’Diaye
Diariata N’Diaye
Fondatrice/Directrice de l’association Resonantes, créatrice de l’application App-Elles, membre du Haut Conseil à l’Egalité
Pornic
1/1/1983

En 2015, après plus de 10 ans au service des grandes associations nationales de lutte contre les violences, elle fonde Resonantes pour faire de la jeunesse une priorité sur ces sujets. Elle crée dans la foulée App-Elles, la 1ere application mobile destinée aux victimes et témoins de violences. App-Elles compte 90 000 utilisatrices.

Le Collège citoyen m’a permis de me réconcilier avec la politique et m’a fait découvrir différentes formes d’engagement politique. Il m’a convaincu que des profils comme les miens avec leur place et la légitimité pour se projeter dans la vie locale voire nationale.

1ère promo
1ère promo
Nina Ochoa
Nina Ochoa
Élue municipale et maire de quartier
Toulouse
1/1/1999

Engagée en politique depuis ses 16 ans, elle été élue à 21 ans à Toulouse, la plus jeune élue de l'histoire du conseil municipal. Elle a en charge la vie étudiante, et une mairie de quartier (environ 35000 habitants), et depuis peu, est administratrice de Tisséo (régie de transports de l'agglomération toulousaine). Son projet : démontrer que l'on peut faire de la politique autrement, plus transparente et plus concertée. Et surtout avec une classe politique renouvelée. Place aux jeunes !

Le Collège m'a permis de faire d'abord des rencontres super riches et diverses - et ça m'a permis d'asseoir des convictions, ma vision en discutant et débattant avec les autres élèves. Et c'est aussi un soutien, un collectif fou. Pendant la promo et même maintenant on continue d'être écouté, soutenus par les fondateurs et les élèves. Cela booste la confiance en soi et l'envie d'agir.

1ère promo
1ère promo
Alexis Bataille
Alexis Bataille
Infirmier
Ardres
1/1/1992

Rendre accessible la santé primaire et la prévention au plus proche du citoyen, en particulier dans les zones rurales et les déserts médicaux.

Le Collège m’a permis d’enrichir ma démarche projet grâce à un large réseau de personnalités engagées au service de la santé qui m’ont apporté des conseils, notamment opérationnels, et un accompagnement bienveillant. Par ailleurs, l’esprit collectif de ma promotion mais également des suivantes contribue à stimuler les idées et les projets citoyens.

1ère promo
1ère promo
Martin Bombal
Martin Bombal
Architecte
Marseille
7/5/1989

Architecte favorisant le vivre ensemble, j’œuvre pour faire émerger une architecture citoyenne à Marseille en développant un projet d’habitat participatif, une alternative à l’offre de logement classique qui propose de créer des cadres de vies de qualités, humains et accessibles.

Avec le Collège citoyen, j’ai pu me former sur des sujets de vie sociale, d’écologie, de partage, de solidarité afin d’accompagner activement l’évolution de notre société vers ces nouvelles formes d’habiter la ville.

2ème promo
2ème promo
Charlotte Jourdan
Charlotte Jourdan
Consultante experte en solidarité
Bordeaux
5/6/1977

Donner un statut et protéger les 600 000 parents aidants d'enfant gravement malade ou lourdement handicapé en France par une proposition de loi.

Le Collège citoyen de France, en plus d'une formation politique, m'a offert un réseau incroyable et m'a permis de faire les rencontres nécessaires pour voir mon projet plus grand, plus fort et trouver les leaders qui m'accompagnent dans sa construction et sa réalisation. Humainement, c'est une richesse indescriptible. Vous avancez ensemble dans un milieu de rêveurs faiseurs de tout âge où l'entraide, la fierté, les encouragements et l'engagement résonnent à chaque instant.

3ème promo
3ème promo
Athithiya Anantharajah
Athithiya Anantharajah
Élu locale
Pontault Combault
27/9/2000

Engagée d’abord dans le milieu associatif dans le centre social de sa ville, Athithiya a poursuivi son engagement en entrant en politique à l’âge de 19 ans en tant qu’élue conseillère municipale à la jeunesse. Elle œuvre au quotidien pour proposer une politique jeunesse globale permettant l’accompagnement des jeunes, de 11 à 25 ans, dans leurs parcours scolaires, professionnel et personnel. Parallèlement, elle évolue dans les métiers liés à l’éducation et à l’animation, et occupe désormais un poste à l’observatoire des inégalités.

Le Collège citoyen est une aventure humaine qui nous encourage à oser et aller de l’avant grâce aux collectifs de rêveurs faiseurs que nous sommes. Cette aventure m’a avant tout redonné espoir et énergie. Grâce au Collège citoyen, grâce à ces personnes engagées, aux parcours impressionnants dans divers domaines avec qui j’ai pu échanger et parfaire ma vision sur des sujets divers et variés. On en ressort enrichis avec le sentiment de ne pas être seuls et qu’en réalité nous sommes nombreux à souhaiter vouloir un monde meilleur. La force du collectif fait de cette aventure une expérience unique, enrichissante et inspirante. Coup de boost et soutien assuré quand on en ressort !

2ème promo
2ème promo
Camille Decreux
Camille Decreux
Cofondateur de Fiers
Paris
3/2/1987

Fiers, la marque des gens extraordinaire, est une marque à but non lucratif ayant pour objectif de commercialiser des produits fabriqués par des personnes en situation de handicap. L'objectif est d'apporter des revenus pérennes et une stabilité de l'activité, pour favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap.

Le Collège citoyen m'a permis d'assumer l'ambition de faire un projet plus grand, plus fort. La qualité du réseau développé a été fortement contributeur au développement de Fiers. Faire de la politique, c'est agir sur la vie de la Cité. Le CCF, c'est apprendre à faire de la politique.

2ème promo
2ème promo
Souad Boutegrabet
Souad Boutegrabet
Fondatrice des Académies Des_Codeuses
Paris
29/12/1986

Des_Codeuses est une organisation française qui œuvre pour l'émancipation économique des femmes issues de milieux défavorisés en leur offrant des programmes de formation gratuits d'un an, et d'exercer un métier d'avenir, générateur de revenus, dans le numérique.

Le Collège citoyen de France m'a permis de voir plus grand, d'oser aller plus loin dans mon ambition et d'accéder à un réseau de haute qualité, enfin de rencontrer des décideurs et de confirmer mon choix de m'engager en politique.

2ème promo
2ème promo
Ileana Santos
Ileana Santos
Entrepreneure civique engagée, co-fondatrice Je m'engage pour l'Afrique
Paris
14/8/1993

L’Incubateur de politiques publiques de Je m’engage pour l’Afrique (JMA) s’inspire du Policy Cycle pour construire un cercle vertueux d’idéation, de mise en lumière et de vulgarisation des politiques publiques pour transformer la relation Europe-Afrique et le continent.

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat civique, on peut se sentir seul. Le Collège citoyen c’est une grande famille de personnalités engagées pour créer un impact positif sur leurs territoires. On y mène des débats, on découvre des nouveaux sujets et surtout on se fait grandir les uns les autres.

2ème promo
2ème promo
Bastien Debras
Bastien Debras
Associé de J’achète fermier !
Paris
18/10/1993

Associé de J’achète fermier !, entreprise créée en 2019 pour apporter une meilleure rémunération aux agriculteurs, en installant des micros ateliers de transformation en container directement sur les fermes, et accélérer ainsi le développement des circuits courts.

Le Collège citoyen m’a permis de rencontrer des personnes inspirantes, qui m’ont apporté l’énergie pour garder l’engagement au cœur de mon projet, et accélérer son développement. J’y ai aussi approfondi et découvert de nombreux sujets citoyens et politiques, me donnant les clefs pour un futur engagement.

3ème promo
3ème promo
Pierre Bertrand
Pierre Bertrand
Président Space Elevator, Entrepreneur Spatial
Paris
27/4/1991

Convaincu que la diversité est au service de la performance et sidéré du manque de diversité sociale et de parité dans la tech et le spatial a démarré l'association Space Elevator. Ils utilisent l'inspiration inhérente au spatial (rencontre avec des astronautes, lancement de fusée,...) et l'approche Do It Yourself pour convaincre les collégiens et collégiennes de se lancer dans l'aventure.

Le Collège c'est une opportunité unique pour les ingénieurs de contribuer à la vie de la Cité et de porter leur voie dans la sphère publique. C'est le moyen également de rencontrer des personnes engagés, sur des combats très différents et faire grandir nos projets ensemble. Expérience humaine incroyable qui a changé le court de mon année

1ère promo
1ère promo
Émilie Jeannin
Émilie Jeannin
Paysanne, militante et cheffe d'entreprise
Bourgogne
1/1/1980

Elle a imaginé toute une nouvelle filière qui permet de mieux rémunérer les éleveurs, de respecter les animaux tout au long de leur vie jusqu'à l'abattage, et d'offrir aux mangeurs une viande éthique et équitable issue d'élevages paysans vertueux de nos terroirs.

Le CCF m'a permis d'appréhender d'autres domaines d'activité, d'autres engagements, et d'acquérir des connaissances et compétences nouvelles puisées dans les expériences partagées des intervenants et des autres collégiens. La diversité des parcours et des approches m'ont permis de nourrir mes réflexions et d'avancer dans le lancement de ma nouvelle entreprise.

1ère promo
1ère promo
Amélie de Sousa
Amélie de Sousa
Sous-Préfet de l'arrondissement de Mauriac
Mâcon
1/1/1984

Engagée dans le secteur associatif depuis 21 ans, d’abord en milieu rural sur la dimension culturelle, puis dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle occupe désormais un poste de sous-préfet d’arrondissement et poursuit son travail au service de l’intérêt général.

Le Collège citoyen est bien plus qu’une formation, c’est une aventure humaine qui apporte de nombreuses choses ; des temps de formation, des temps de vie démocratique avec un ensemble de personnes de grandes qualités et dont les parcours et les engagements sont des enseignements à eux seuls. C’est aussi la création d’un collectif de rêveurs/faiseurs qui ensemble vont plus loin.

2ème promo
2ème promo
Shani Benoualid
Shani Benoualid
Cofondatrice de #jesuislà / Conseillère pour le numérique et responsable des stratégiques digitales DILCRAH
Paris
3/2/1989

Lutte activement contre la haine en ligne, à travers son travail pour une délégation interministérielle et surtout via l’association #jesuislà qu'elle co-créé il y a 4 ans et qui promeut le civisme en ligne. L’initiative impulse une réponse citoyenne collective et organisée pour lutter contre les discours de haine et la désinformation en ligne en inversant la tendance de façon stratégique.

Parmi tout ce que le Collège citoyen m’a apporté, je mettrais l’accent sur les rencontres extrêmement enrichissantes que j’y ai faites, le décuplement d’énergie que j’ai ressenti grâce à cela, et surtout la professionnalisation pour mon association qui en a découlé. Ma mentor m’a donné les clés pour un plan de financement qui permettrait à l’association de passer à l’échelle; plan que j’ai suivi à la lettre et qui a déjà porté ses fruits.

3ème promo
3ème promo
Banco Camara
Banco Camara
Fondatrice et dirigeante de l’entreprise ICI ADMIN
Issy-les-Moulineaux
12/10/1985

ICI ADMIN entreprise spécialisée dans l’accompagnement des salariés étrangers et de leurs familles dans leurs démarches administratives. Le projet qu'elle a porté est la création d'une plateforme en ligne dédiée à l'information et à l'aide à la constitution des démarches administratives des étrangers en France (MEDEMA).

Le Collège citoyen de France, c’est avant tout une aventure humaine, grâce à ce collectif de rêveurs faiseurs, j’ai pu prendre confiance en moi. Coaching, rencontre d’intervenants pertinents… sont au rendez-vous ! Une expérience coup de boost, et enrichissante. Des parcours différents et tous inspirants. J’ai pu repartir avec un réseau d’entraide solide de personnes engagés.

1ère promo
1ère promo
Flora Vidal Marron
Flora Vidal Marron
Fondatrice et Directrice de Weavers
Lyon
1/1/1993

Weavers se donne pour mission de former et faciliter le recrutement des personnes exilées. Depuis 2019, Weavers a accompagné, à Lyon, Annecy et Grenoble 605 personnes réfugiées, via ses différents programmes de formation, avec 70% de sorties positives pérennes vers l’emploi. Elle a permis à 2 000 personnes exilées de créer un lien social avec la société française, dont 80% affirment que Weavers a déclenché des rencontres déterminantes.

Le Collège citoyen m'a aidé à réaliser que j'étais légitime d'incarner les enjeux liés à la migration en France. Depuis j'ai co-fondé un collectif avec lequel nous demandons une convention citoyenne sur la migration au gouvernement.

3ème promo
3ème promo
François Parmentier
François Parmentier
VP de la Jeune Chambre Économique de Paris
Paris
2/4/1998

François Parmentier est un citoyen engagé pour la jeunesse et le renouveau démocratique. Après avoir agi dans l’ensemble des instances de participation citoyenne de Paris, il souhaite donner le goût de la politique à tout le monde sur le territoire, en développant plus d’instances citoyennes et participatives notamment des jeunes.

Passer de bénévole engagé sur le terrain à élu local est un défi très complexe. Le Collège citoyen de France nous accompagne sur le dernier kilomètre d’un marathon. Cette dernière ligne droite semée d’embûches où une formation et un réseau d’experts ne sont pas de trop. Des témoignages aux ateliers sans oublier les Bootcamps, le Collège est une structure qui croit en nous et nous soutien dans tous nos projets citoyens.

2ème promo
2ème promo
Baptiste Saulnier
Baptiste Saulnier
Fondateur de Cultive
Malafretaz
7/8/1980

Baptiste Saulnier fonde Cultive et a été promu chevalier de l’ordre du mérite agricole en 2022. Cultive c’est un campus d’agriculture régénérative et d’agroécologie, réunissant un cursus de formation adossé à une ferme pilote et la création d’un réseau de fermes agroécologiques.

Le Collège citoyen est une aventure humaine hors du commun, des cours à 360 et des intervenants d’excellences. Ce sont des parcours d’élèves à couper le souffle, qui inspirent, dynamisent et motivent. C’est un réseau altruiste d’entraide et de partage entre les cofondateurs, les codirectrices, les élèves, les anges et tout l’écosystème Collège citoyen de France.

2ème promo
2ème promo
Henry Pemot
Henry Pemot
Élu local
Saint-Denis
30/8/1987

Président d’un club de foot de 450 adhérents en Seine-Saint-Denis, il utilise le sport comme outil d’insertion. À travers le projet ÉDUCHOIX, ils permettent à des enfants de 6 à 18 ans, issus de quartiers défavorisés, de découvrir des domaines variés (monde de l’entreprise, culture, écologie, séjours linguistiques) et enrichir leur parcours éducatif.

En plus de la formation de qualité, le Collège citoyen m’a permis de rencontrer une diversité de personnes avec des expériences de terrain. Fort de ces rencontres, des projets vont se tisser et étoffer l’offre auprès de nos jeunes. D’un point de vue politique, cela m’a conforté dans l’envie de poursuivre avec détermination le chemin initié lors ma candidature aux élections municipales de L’Île-Saint-Denis en mars et juin 2020.

2ème promo
2ème promo
Alexandre Pastor
Alexandre Pastor
Fondateur de Melting POT
Marseille
16/4/1995

Melting POT est une association qui a pour objectif de vulgariser la vie politique, démocratique et institutionnelle française et européenne auprès des 11-25 ans à les rendant acteurs et auteurs à travers des expériences uniques.

Le Collège citoyen a changé ma vie ! Il m’a permis de prendre confiance en moi et de concrétiser mes convictions en action. De part leur disponibilité et leur engagement, tous les cofondateurs ont participé à la création de mon projet associatif. J’ai également rencontrer des personnes extraordinaires dans la promotion. Un réseau d’alumni puissant et éclectique.

2ème promo
2ème promo
Brahim Annour
Brahim Annour
Élu / Conseiller municipal délégué aux sports et aux JO
Villers-sur-mer
10/12/1988

Champion du monde de boxe et fondateur de l'association DESMO (lien en Grec), qui a pour vocation de fédérer ainsi que rassembler autour des enjeux du sport et de la solidarité. Cela se traduit par la mise à disposition de solutions concrètes prioritairement aux personnes éloignées de la pratique sportive.

Le CCF a été un réel accélérateur et incubateur pour mon projet grâce à la fois à un accompagnement à chaque étape, une formation de grande qualité qui m’a donné des outils de meilleures compréhensions des enjeux sociaux et sociétaux mais aussi l’accès à un écosystème très enrichissant. Il m’a permis finalement de confirmer mes convictions et mon choix de me lancer plus largement pour contribuer à une société plus inclusive et riche dans tous les sens du terme. « Rêveurs et faiseurs » n’est pas qu’une devise, car au Collège, on ne nous aide pas simplement à rêver, mais aussi et surtout à faire. Merci !

1ère promo
1ère promo
Jules Simiand
Jules Simiand
Fondateur du réseau social ExtraStudent, député suppléant
Neuilly-sur-Seine
1/1/2002

Fondateur du réseau social ExtraStudent, la plateforme de partage scolaire de référence entre les lycéens et étudiants français. Il est également depuis juin 2022 le suppléant de la députée des Hauts-de-Seine Constance le Grip. En 2021, l’Ordre National du Mérite des Hauts-de-Seine lui décerne le Prix du Civisme et en 2022, il figure dans le palmarès Forbes des 30 leaders de moins de 30 ans.

Le CCF c’est avant tout une aventure humaine hors du commun. 50 personnes, de tous les horizons, réunies autour d’un objectif : construire un monde meilleur avec le collectif, penser demain pour faire mieux. 50 personnalités accompagnées par 10 visionnaires, qui nous accompagnent pendant et après notre cycle de formation pour nous pousser à faire, sans autocensure.

1ère promo
1ère promo
Claire Desmares
Claire Desmares
Conseillère régionale et secrétaire nationale adjointe d'EELV
Sixt-sur-Aff
1/1/1984

Après des années d'engagement pour l'écologie sur le terrain en tant que porteuse de projet d'un éco-lieu agriculturel, autrice et conférencière, face à l'urgence climatique et au sentiment grandissant que le désert gagnait sur notre "oasis", elle a fait le choix de l'engagement politique. Adhérente depuis longtemps du parti écologiste, elle a porté en 2021 la liste aux élections régionales de Bretagne.

Passer de militant-e de terrain à élu-e est une étape complexe. Le Collège citoyen m'a apporté des outils juridiques, intellectuels, techniques, managériaux, mais surtout un accompagnement et un réseau très précieux pour faire face aux défis de mes mandats, autant dans ma collectivité qu'à l'interne de mon parti.

1ère promo
1ère promo
Hakim Elhadouchi
Hakim Elhadouchi
Cofondateur de Tesslab
Starsbourg
1/1/1987

Tesslab, un laboratoire d'innovation pédagogique. L’idée ? Avoir une longueur d’avance sur les difficultés de demain, et préparer les jeunes issus de milieux modestes aux métiers de demain de la transition écologique, numérique et sociale.

Le Collège citoyen m'a permis d'embarquer dans une aventure citoyenne unique, qui réunit les expertises et les expériences d'une très grande qualité. Cela m'a aidé à mieux cerner la complexité de ce monde et de surtout m'y engager avec encore plus de forces pour le faire évoluer positivement à un niveau local et bientôt européen.

1ère promo
1ère promo
Clémence Pène
Clémence Pène
Co-fondatrice "A voté"
Paris
28/1/1986

Engagée au service de l'innovation et la démocratie en France et aux Etats-unis depuis plus de 10 ans, Clémence a rejoint le Collège pour lutter contre l'abstention électorale et la désaffection des citoyens pour la politique. "A voté" est une association apartisane qui défend les droits civiques et le progrès démocratique en ligne et sur le terrain. Après seulement un an d'existence, plusieurs millions de personnes ont utilisé nos outils en 2022.

Le Collège citoyen m'a permis de consacrer du temps à structurer mon projet, mais surtout à rencontrer des personnes engagées de tous les horizons - agriculture, enseignement, santé - pour me bousculer parfois et me dépolariser, enjeu crucial du champ politique contemporain. Le Collège m'a permis de recruter plusieurs camarades "collégiens" qui ont rejoint "A voté" et contribuent encore aujourd'hui à son succès.

1ère promo
1ère promo
Mathilde Bras
Mathilde Bras
Experte transformation numérique
Paris
1/9/1990

S’engage dans des initiatives citoyennes et politiques qui plaident pour un numérique d’intérêt général, c’est-à-dire mis au service de la justice sociale et de la transition écologique.

Le Collège citoyen m’a permis d’oser plus ! Je me suis présentée à des élections, j’ai davantage parlé de mes idées à des personnes moins proches de mon sujet, dans la société civile, le secteur privé, le monde artistique et le service public.

1ère promo
1ère promo
Catherine Lecroq
Catherine Lecroq
Principale collège REP+
Savigny-sur-Orge
1/1/1965

Cheffe d’établissement, elle dirige un collège classé en réseau d’éducation prioritaire renforcé. Elle souhaiterait changer le système éducatif pour enfin réduire les écarts avec l’éducation ordinaire. Les inégalités sociales et scolaires se creusent et cela est inadmissible. Osons les solutions !

Le Collège citoyen de France m'a permis de découvrir de belles personnes issues de milieux professionnels bien différents. Avec certaines d’entre elles, je continue à œuvrer pour les jeunes autour de projets au service de la réussite des jeunes.

1ère promo
1ère promo
Alexandre Duval-Stalla
Alexandre Duval-Stalla
Avocat au barreau de Paris
Paris
1/1/1974

Lire pour en sortir a pour objet de favoriser la réinsertion des personnes détenues par la lecture grâce à des programmes personnalisés de lecture, des actions de maintien des liens familiaux, des activités culturelles individuelles et collectives et la gestion de bibliothèques pénitentiaires.

Grâce au Collège citoyen de France, j’ai tissé un réseau solide de personnes engagées confrontées aux mêmes difficultés.

3ème promo
3ème promo
Théo Caviezel
Théo Caviezel
Communicant et engagé dans la préservation du patrimoine
Langres
28/1/1997

Communicant de profession, Théo s’investit dans la défense de la ruralité en France. Initiateur du « Tour du monde de la Haute-Marne », une aventure de 1200 km à vélo à travers son département natal, il est aussi candidat (sans étiquette) aux législatives de 2022 dans la 1re circonscription avec un score de 10,5%. Il s’engage depuis dans la préservation du patrimoine à travers deux associations qu’il préside ; l’une tentant de sauver un hôpital de chemin du XIe siècle, l’autre oeuvrant à la restauration de jardins pittoresques du XVIIIe siècle.

Il existe dans notre pays une multitude de personnes s’engageant au quotidien pour un monde meilleur. Loin des grandes métropoles et des grandes écoles, il est toutefois difficile de détecter ces profils et de se connecter mutuellement. Le Collège citoyen de France détecte, réunit et fédère cette communauté de faiseurs et leur offre l’opportunité de rêver plus grand et plus loin !

1ère promo
1ère promo
Stéphane Briend
Stéphane Briend
Maire de Plédran, ingénieur commercial
Plédran
1/1/1970

Maire sans étiquette de Plédran, commune de 7 000 habitants, depuis 2014, j’ai souhaité me présenter aux dernières élections législatives dans ma circonscription, en Bretagne, sans parti politique.

Même si cette première tentative n’est pas allée au bout, le Collège citoyen a été un booster dans mon développement personnel. Grâce à la diversité géographique, politique des étudiants, des expériences personnelles et professionnelles de chacun, je peux dire aujourd’hui que cela a contribué à mon épanouissement personnel et amplifier mon ouverture d’esprit. La générosité, l’ambition des fondateurs et la qualité des intervenants font que le CCF est un puissant réseau au service des territoires et de ces habitants. C’est un accélérateur de projets incroyable.

2ème promo
2ème promo
Anne-Sophie Thomas
Anne-Sophie Thomas
Co-fondatrice & CEO de Gestia Solidaire
Lyon
5/3/1990

Gestia Solidaire est une entreprise immobilière qui œuvre pour accompagner à se loger les 8 millions de locataires solvables qui par faute de garanties vivent un parcours du combattant pour trouver un toit : étudiants sans garant, actifs sans CDI et familles monoparentales avec des petits revenus.

Le Collège citoyen c’est une grosse dose d’inspiration pour booster son engagement, son leadership grâce à un programme de très haute qualité. J’ai eu la chance de rencontrer des anciens ministres, des hauts fonctionnaires… Mais surtout de m’ouvrir et changer ma vision des choses grâce au programme et l’accompagnement de toute l’équipe des cofondateurs. Et pour moi, la plus belle des choses dans le programme. C’est de se dire que l’on n’est pas seul, qu’il y a pleins de belles personnes engagées comme nous. Et ça, c’est la meilleure des choses pour se donner envie d’aller porter très haut ses convictions.

3ème promo
3ème promo
Maxime Durand
Maxime Durand
Entrepreneur dans l'agro-alimentaire engagé
Lille
14/4/1997

PourDemain et Transition sont deux marques alimentaires qui aident les agriculteurs à passer au bio en les rémunérant justement durant la difficile période de conversion biologique ! L’entreprise propose à chaque citoyens de soutenir les producteurs qui s’engagent pour un monde meilleur à travers une gamme de produits du quotidien (jus de fruits, miel, soupes…).

Le Collège m’a offert de l’inspiration, un réseau de citoyen incroyablement engagés ainsi qu’un socle de connaissances larges sur la politique et de nombreux sujets sociétaux. Nous sommes la dernière génération à pouvoir changer les choses et le Collège nous donne les armes pour y arriver !

1ère promo
1ère promo
Nora Viviani
Nora Viviani
Infirmière, député suppléante
Bourges
1/1/1981

Nora a quitté son bloc opératoire pour prendre soin des soignants afin qu’ils continuent à prendre soin des patients. Pour démocratiser la qualité de vie dans les structures hospitalières en créant des salles de détente accessible 24h/24 et des salles de sports.

Grâce au Collège citoyen, j’ai tissé un réseau solide de personnes engagées et je me suis engagée en politique alors que j’avais dit JAMAIS. Le Collège citoyen m’a fait prendre conscience qu’il ne fallait pas laisser le rôle de législateur aux professionnels de la politique. Fraîchement Élue député suppléante c’est avec les valeurs du Collège que j’amorce mon mandat.

2ème promo
2ème promo
Brice Le Roux
Brice Le Roux
Fondateur et président de l’association ESPRE, Maître de conférences à l'université Aix-Marseille
Pélissanne
15/10/1977

ESPRE lutte contre le décrochage scolaire et les inégalités d’accès à l’éducation en proposant du soutien scolaire pour tous. Basée initialement à Salon de Provence, ESPRE est en cours de déploiement sur les Bouches du Rhône.

Le Collège citoyen m’a donné accès à un réseau national de personnes compétentes et passionnantes, à de potentiels financeurs pour une levée de fonds et m’a permis et incité à voir plus grand, que ce soit dans la perspective de mon action associative ou politique.